06 Mai La Croatie
Les racines de la Croatie, de son propre nom Hrvatska, uniques sous de nombreux aspects, remontent loin dans le passé. La richesse de ses bien culturels témoignent d’un passé turbulent, depuis l’âge romain, à travers la Renaissance, le baroque, les conquêtes turques jusqu’à l’âge moderne, sont autant d’atouts qui charment le visiteur.
A son riche patrimoine culturel s’ajoute une nature à la beauté invraisemblable grâce à laquelle chaque saison de la Croatie est attirante : 8 parcs nationaux, 11 parcs naturels, de nombreux biens du patrimoine sous l’égide de l’UNESCO font d’elle une terre à l’attirance magnétique.
Des plages magnifiques, une des mers les plus pures au monde, des baies cachées, des lacs et des sommets de montagnes mystérieux, des rivières cristallines, une gastronomie fantastique et des vins de grande renommée…
…tout cela c’est la Croatie, mais plus encore. C’est la patrie de la cravate, du parachute, du torpédo, du stylo, de l’ampoule au filament de tungstène, du deuxième plus ancien festival de film au monde, du chien dalmatien, de Marco Polo, d’une des plus anciennes villes et parlements d’Europe, des secondes plus longues murailles, de la plus petite cathédrale, du plus ancien arboretum, et la patrie des grands sportifs.
Le territoire national croate totalise 56.594 km2 avec 31.479 km2 d’eaux côtières pour la voile, la natation et la plongée.
La Croatie occupe la plus grande superficie de la côte orientale de la mer Adriatique, qui, en tant que partie de la mer Méditerranée, pénètre profondément dans le continent européen. L’étroite chaîne de montagnes de Dinara sépare la région méditerranéenne du pays de sa partie de l’Europe centrale, allant des bords Est des Alpes dans le Nord-Ouest jusqu’aux rives du Danube et englobant la partie Sud de la fertile plaine pannonienne.
Superficie : la superficie totale s’étend sur 56.538km2 de terres et 31.067km2 d’eau territoriale.
Population : La Croatie compte 4.290.612 habitants. La plupart des habitants sont des croates et les minorités nationales les plus nombreuses sont les Serbes, les Bosniaques, les Italiens, les Albanais, les Roms, les Hongrois, les Slovènes et les Tchèques.
La Capitale : Zagreb, avec ses 800.000 habitants représente le centre économique, culturel et académique du pays.
Les villes principales : Split, Rijeka, Osijek
Langue officielle : le Croate
Forme d’état : Démocratie parlementaire
Longueur de la côte : 5.835,3km dont 4.058km de côte appartenant aux îles et rochers. La Croatie compte 1244 îles, îlots , roches et recifs. Les plus grandes îles sont Krk et Cres. 50 îles sont habitées.
Monnaie : La monnaie officielle croate est le Kuna ( 1kuna = 100 lipas).
Climat : La Croatie jouit de deux zones climatiques de base, continentale et côtière. La zone continentale, intérieure est modérément pluvieuse avec des étés chauds et humides, des hivers froids et humides et un climat forestier avec des chutes de neiges sur les plus hauts sommets.
La zone côtière quant à elle offre des températures méditerranéennes agréablement douces et un grand nombre de jours ensoleillés. Les étés sont secs et chauds, les hivers doux et humides.
La Croatie a servi d’objet d’admiration à toutes sortes d’artistes du monde entier.
- Orson Wells a filmé son adaptation de l’œuvre « Le Procès » de Franz Kafka à Zagreb
- Jules Verne a situé l’intrigue de son roman « Mathias Sandorf » dans la ville de Pazin
- Alfred Hitchcock a affirmé que « Zadar a le plus beau coucher de soleil du monde »
- Lord Byron a surnommé la ville de Dubrovnik « La perle de l’Adriatique »
- George Bernard Shaw a affirmé que « Si vous voulez voir le paradis sur terre, venez à Dubrovnik »
- Shaw a également écrit: « Le dernier jour de la Création, Dieu a voulu couronner son travail, et donc il a créé les îles de Kornati à partir de larmes, d‘étoiles et de souffle »
- Vladimir Nabokov a décrit ses étés dans sa jeunesse à Opatija comme étant «parfaits»
- la Torpille, sous forme telle qu’elle est connu actuellement a été inventée par l’officier Ivan Lupis Lukis en 1860
- le physicien Nikola Tesla (1856-1943) né en Croatie, est un innovateur mondialement connu dans le domaine de la transmission de l’énergie et des télécommunications, son invention la plus valable est le courant alternatif
- le zagrebois Slavoljub Penkala a inventé le stylo mécanique et le stylo plume en 1906
- la date du début du naturisme à Rab est l’année 1936 quand les autorités de Rab ont permis au Roi Edouard VIII d’Angleterre et à sa femme de se baigner nue dans la baie de Kandarola
- le premier dessin de parachute est l’œuvre de l’inventeur croate Faust Vrancic (1551-1617) de Sibenik
- Richard Cœur de Lion, à son, retour de Croisade en 1192, après avoir été sauvé d’une tempête de Dubronvik, a donné de l’argent aux habitants de Dubronvik pour commencer la construction de la cathédrale dans le but d’exaucer son vœu ..
- les Thermes de Lipik sont la première station balnéaire croate et l’eau thermale de Lipik, en surgissant depuis des centaines d’années, est une température constante de 64°
- la côte d’Opatija était, avec la côte d’Azur, la destination favorite de l’élite des Hasbourg et porte encore le titre de la « Nice adriatique »
- le carnaval de Rijeka est un des plus attirants et fous d’Europe
- la ville de Zadar est dotée du premier orgue de mer au monde, un monument incroyable émettant un son exclusivement sous l’influence du vent et des vagues
- aux cascades de Krka, le 28 aout 1895, fut mise en action une des premières centrales hydroélectriques du monde et grâce à elle la ville de Sibenik obtenu l’électricité avant de nombreuses villes d’Europe, Vienne, Budapest, Rome..
- le plus ancien théâtre communal d’Europe fut construit à Hvar en 1612
- la République de Raguse fut le premier état à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis d’Amérique
- les croates ont leur alphabet glagolitique, datant du 9e siècle et maintenu en usage courant (avec le latin) jusqu’au 18e siècle
- en Croatie , sur une distance d’une centaine de kilomètres, on peut voir en suivant la mer, le karst, les forêts, les montagnes et les plaines ..
- la race canine des dalmatiens a obtenu son nom de la Dalmatie et de la tribu illyrique Dalmate
- à Makarska se trouve le musée de malacologie et offre la plus grande collection de coquillages et d’escargots au monde
- à Mljet se trouve « l’île sur l’île » car sur le lac Veliko jezero se trouve un îlot, un phénomène naturel rare
- la Croatie est la patrie de la cravate : elle a été répandue en Europe comme un accessoire de mode par les soldats croates au 17e et en 1667, au temps de Louis XIV et il a été fondé un régiment spécial « Royal-cravates ». Les parisiens ont adopté ce nouvel article de mode porté « à la croate » et cette expression est subitement devenue la racine du nouveau mot français cravate