SeaWine Travel | Vins de Croatie : entre terre, mer et pierre
SeaWine Travel spécialiste du Wine Tour en Croatie Géorgie Hongrie Bosnie-Herzégovine Arménie Serbie Grèce Crète et France
Winetour wine tour oenotourisme vin voyage escapade Croatie Istrie Zagreb Danube Bordeaux Pays-Basque Bosnie-Herzégovine Hongrie Géorgie Arménie Serbie Grèce Crète croisière catamaran voilier
16566
post-template-default,single,single-post,postid-16566,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Vins de Croatie : entre terre, mer et pierre

PRESENTATION

 

Superficie totale des vignobles : 21.300 ha

Producteurs d’Origines contrôlées : 1624

Production contrôlée au total : 842.000HL

Représentation des régions dans les quantités et hectares de vignobles : 49% continentale – 51% littorale

Nombre de cépages au total : 200

Nombre de cépages autochtones : 125

Appellation d’origines contrôlées : 16

Cépages principaux :

Graševina  – Malvazija (Malvoisie) – Plavac mali

Les trois cépages principaux couvrent 47% des surfaces viticoles.

 

 

La première rencontre avec les vins de Croatie forte de ses cépages autochtones pourra s’avérer quelque peu embarrassante en raison des noms difficilement prononçables par les visiteurs étrangers, ceci raison d’absence de voyelles. Cependant, vous ne le regretterez pas, particulièrement dans le cas des cépages de la région côtière de Croatie, qui sont à l’origine de vins absolument ravissants. Sans le savoir, vous connaissez déjà certains de ces vins !

On pourrait résumer la richesse du vignoble croate par ces 2 phrases : « sa culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ses terres » et « la liste des cépages autochtones est aussi longue que la côte croate. »

La Croatie est située à l’endroit où la Méditerranée chaude rencontre les zones climatiques alpines froides et où historiquement et culturellement l’Est rencontre l’Ouest, et c’est ce qui rend la culture du vin unique en Croatie. Les nombreuses variétés indigènes qui se sont développées ici en s’adaptant au climat et aux coutumes locales en sont la preuve.

En raison de sa forme unique et des variations extrêmes du climat, la Croatie est divisée en quartes régions viticoles, seize sous régions et 66 appellations.

 

TRADITION

 

La Croatie est un pays possédant une longue et forte tradition viticole et riche d’un peuple qui a toujours apprécié la véritable qualité de sa viticulture. Au fil de générations, le vin a toujours représenté beaucoup plus que la nécessité, une simple boisson ou un nutriment. Près de la moitié des vignobles en Croatie ne sont pas enregistrés pour les affaires et le commerce mais sont cultivés pour la consommation personnelle, c’est dire…

La plupart des vins produits à des fins commerciales sont principalement consommés en Croatie et sont peu connus en dehors de ce pays. C’est la raison principale puisque la Croatie n’avait pas, au cours des dernières décennies, la capacité d’exporter de manière significative.

Il aura fallu attendre le début des années 90 – et l’indépendance de la Croatie – pour que de nombreux particuliers puissent reprendre possession des terres jusqu’alors réquisitionnées par l’État. Ces vingt dernières années, la Croatie a joliment retrouvé ses lettres de noblesse en produisant des vins aussi extraordinaires que variés.
De la Croatie Continentale (au nord), à la Dalmatie (au sud), en passant par la Slavonie (le long des frontières hongroise, serbe et bosniaque) et l’Istrie (à l’ouest), chacune des quatre régions viticoles croates mérite le détour.

 

HISTOIRE & PATRIMOINE

 

Les vins croates sont parmi les plus passionnants de la production vinicole contemporaine. Remontant à une époque lointaine, il y a au moins 2500 ans, les cépages se sont développés en s’adaptant aux particularités du climat et du terrain dans lesquels ils ont été plantés.

La Croatie est l’une des meilleures régions viticoles du monde.Selon une sélection réalisée par les lecteurs du quotidien USA TODAY, elle dépasse des rivaux bien plus célèbres comme la Toscane, la Napa Valley, l’Oregon ou le bordelais. L’inestimable beauté des paysages viticoles croates est l’une des nombreuses raisons qui vous feront venir et déguster les cépages autochtones.

Les vins croates sont caractérisés par leur grande variété qui est le reflet d’une diversité de climats incroyable pour un pays si petit.

Au sud en Dalmatie, règne un très chaud climat méditerranéen tandis que le nord connaît le même que les régions viticoles froides, vertes et humides des Alpes. Dans les vignobles, que nous vous présentons on cultive la vigne depuis des millénaires.

Les vignobles connus sous les noms de Dingač, d’Ivan Dolac et de Bucavac, avec leurs caractéristiques géologiques extrêmes, représentent des monuments naturels originaux célébrant le travail, la persévérance et l’effort humain. Ils sont situés sur des pentes raides tournées vers la mer, inclinées jusqu’à 44%, comme dans le cas de l’Ivan Dolac sur l’île de Hvar. De plus, ils ne peuvent être cultivés que manuellement ce qui exige des efforts extraordinaires.

Plus impressionnante encore, une lutte continuelle est menée pour sauvegarder la moindre poignée de terre que les pluies et les forts vents d’hiver faisaient glisser dans la mer. Par exemple, le vignoble Bucavac en Dalmatie centrale a été protégé par des murets en pierre sèche entre lesquels sont plantés seulement quelques pieds de vigne.

 

Soyez patients, après quelques gorgées tous vos problèmes de prononciation disparaîtront..