SeaWine Travel | La gastronomie Géorgienne : k’argi mada !
SeaWine Travel spécialiste du Wine Tour en Croatie Géorgie Hongrie Bosnie-Herzégovine Arménie Serbie Grèce Crète et France
Winetour wine tour oenotourisme vin voyage escapade Croatie Istrie Zagreb Danube Bordeaux Pays-Basque Bosnie-Herzégovine Hongrie Géorgie Arménie Serbie Grèce Crète croisière catamaran voilier
16772
post-template-default,single,single-post,postid-16772,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La gastronomie Géorgienne : k’argi mada !

« Chaque plat géorgien est un poème ». -Alexandre Pouchkine

 

La cuisine géorgienne offre une grande variété de plats assaisonnés d’herbes sauvages et d’épices et chaque province historique de la Géorgie possède ses propres traditions culinaires distinguées, comme la cuisine Megrelienne, Kakhetienne et Imeretienne. Bien que la viande occupe une place importante, il est porté une grande attention aux salades, aux légumes et aux fruits.

 

Khatchapouri, le pain au fromage fondant : plat national, en vente partout, au restaurant, dans la rue ou en fast-food. C’est une sorte de beignet au fromage (enfin, un produit laitier s’approchant du fromage mais en différant un peu dans son élaboration) fondu très salé, servi chaud et connu sous différentes variantes ou forme régionales. Très bon marché, il en sauvera plus d’un de la faim sur les routes !

D’autres pains comme le Mchadi (pain de maïs), le Chvishtari (pain au maïs au fromage) et le Ghomi, une bouillie de semoule de maïs semblable à la polenta, sont des pains traditionnels à base de maïs. Le Lobiani quant à lui est un pain rempli de haricots rouges, d’oignons frits et d’épices.

 

 

Considérés par beaucoup comme l’autre plat national de la Géorgie, les khinkali sont des raviolis faits de pâte plissée, fourrés à la viande et aux épices, d’agneau ou de fromage imérétien mélangé à du fromage cottage, des champignons et de la purée de pommes de terre. Assaisonnés de coriandre, de chili et d’oignons ils sont la signature de ceux de Tbilissi !

 

 

Une gamme importante de plats à base de viande fraîche et Bio comme le porc ou l’agneau, de poulet ou de poisson, noisettes et noix, et la très large variété de fromages. On accompagne le tout d’aubergine, raisins secs, blé, grenades, haricots verts, coriandre, poireau, piments forts, menthe, basilic, ail…

Divers autres plats de viandes et boulettes, mais aussi l’incontournable Mtsvadi, le barbecue géorgien et ses grillades sur un feu de bois de vigne arrosées d’un jus frais de grenade.

Le porc est sans doute la viande favorite des géorgiens, on la retrouve dans tous les plats phares de la cuisine du pays. En brochette, en potée, en soupe, dans les raviolis khinkalis, elle est omniprésente. Il semble même que les Géorgiens musulmans ne rechignent guère à en manger !

Les pleurotes sauvages “Kalmakha” poussent abondamment en Géorgie et par conséquent, ces champignons sont très présents dans la cuisine géorgienne.

 

 

Cornichons. Sur chaque table géorgienne et sur chaque marché, il y a un endroit dédié pour les têtes d’ail, les tomates vertes, les concombres, les aubergines ou le “Jonjoli” délicieusement marinés, un plat à base de choux marinés provenant d’un arbuste cultivé localement.

Côté saucier personne ne part du pays sans en emporter une bouteille de Tkemali, le Ketchup géorgien un délice fait à partir de prunes ! rouge ou vert.

 

 

Pour finir, on adoucit le tout avec les desserts traditionnels géorgiens préparés plutôt avec des fruits et des noix que du beurre et des œufs, comme le Pelamushi, une délicatesse contenant du jus de raisin mélangé à du sucre et de la farine.

D’autres mets sucrés sont les bienvenus comme le Gozinaki, une barre croustillante au miel et aux noix, le Churchkhela une spécialité aux noix ou aux noisettes, le Kada, biscuits au beurre..