25 Avr La Géorgie
Bienvenue en Géorgie ! მივესალმები საქართველოს ! Mivesalmebi Sakartvelos !
La Géorgie est une terre de contrastes au croisement de l’Est et de l’Ouest. Pendant des milliers d’années les commerçants et les voyageurs la visitaient en empruntant la route la plus courte qui reliait avec succès l’Europe et l’Asie, et qui passait par la Géorgie : la Route de la Soie.
Et c’est grâce à elle que les villes d’Uplistsikhe, Mtskheta, Tbilissi et Telavi ont été développées et déjà bien peuplées dès le 1er siècle. Tous ces voyageurs ont laissé derrière eux leurs traces dans la culture, la musique et les monuments, y compris plusieurs sites inscrits dans l’héritage de l’UNESCO mais également les plus anciens restes d’hominidés, datés de plus de 1.8 millions d’années, ont été trouvés près de la capitale, Tbilissi.
De l’architecture du vieux Tbilissi aux vignobles de Kakheti, des anciennes tours en pierre de Svaneti aux plages et la vie nocturne de Batumi, il y a toujours quelque chose qui inspire et excite. On peut ainsi en Géorgie skier dans les montagnes du Caucase, la plus haute chaîne d’Europe le matin, et se relaxer sur le littoral de la Mer Noire l’après-midi. Puis déguster une cuisine et un vin délicieux à un Supra (festin) traditionnel un jour, pour enfin se désintoxiquer dans un spa et son sauna naturel l’autre jour. Mais la Géorgie c’est aussi une culture originale très accueillante, ce qui explique son hospitalité mondialement connue. Avec son propre alphabet et sa langue, et des artistes connus dans le monde, elle vous étonnera et offrira un plaisir de chaque instant, à chaque tournant.
Superficie : 69.700km2 seulement, mais la biodiversité de la Géorgie est immense : marais sub- tropicaux, semi-désert, hautes prairies alpines et imposants sommets enneigés qu’on peut voir à cent kilomètres l’un de l’autre. Il y a plus de 40 espaces protégés.
Altitude maximale : 5 193 pour le Mont Chkhara, au nord dans le grand Caucase.
Population : 3 729 631 habitants (2018) – Tbilissi 1 093 000 habitants
86% de géorgiens, 6% d’azéris (Azerbaïdjan), 4% d’arméniens.
0,7% de russes, des ossètes (peuple vivant dans le Caucase), en Russie et en Géorgie et des yézidis une minorité confessionnelle adeptes d’un monothéisme issu d’anciennes croyances plongeant ses racines dans l’Iran antique.
Les villes principales : Tbilissi, Kutaisi, Batumi. État : Démocratie parlementaire
Langues courantes : géorgien, russe, abkhaz, azéri, arménien, ossète. Les Svanes (région de Svanétie) parlent une langue non écrite largement inintelligible pour les autres Géorgiens.
Monnaie : lari (GEL) (1 € = 3 GEL environ en février 2019)
Climat : Sa géographie donne à la Géorgie des conditions climatiques contrastées. A l’ouest, la mer Noire fait office de régulateur avec des hivers cléments, d’autant que le Grand Caucase (l’imposante chaîne de montagne au nord) bloque l’air froid venu du nord, et des étés doux.
Vers l’est, l’air est plus sec et les écarts de température se creusent. L’hiver le long de la côte est assez doux, étant donné que la température moyenne de janvier se situe autour de 7 degrés : la mer atténue son climat mais n’oublions pas qu’au-delà du Caucase il y a les plaines glaciales de la Russie. Toutefois l’été est assez chaud, avec des moyennes autour de 23 degrés.
Plus de 2400 sources d’eau minérale affirment que la Géorgie était un centre privilégié de la vie thermale. L’emplacement actuel de la capitale, Tbilissi, fut choisi à cause de ses bains sulfureux qui se trouvent aujourd’hui au centre de la ville.
La Géorgie est un État souverain situé dans la région du Caucase en Eurasie. Situé au carrefour de l’Asie occidentale et de l’Europe orientale, il est délimité à l’ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud par la Turquie et l’Arménie et au sud-est par l’Azerbaïdjan.
Un pays des merveilles sans fin, préservé du tourisme moderne et conservant son caractère authentique : une fois expérimenté, il restera avec vous pour toujours. Explorer la Géorgie est un plaisir constant.
De ses vallées verdoyantes parsemées de vignobles à ses vieilles églises et ses tours de guet perchées dans des paysages montagneux fantastiques, c’est l’un des plus beaux pays du monde et une merveilleuse toile pour les randonneurs, les cavaliers, les cyclistes, les skieurs, les voyageurs de toutes sortes. Ses habitants fiers et cultivés sont tout aussi exceptionnels : la Géorgie prétend être le berceau du vin et c’est un endroit où les visiteurs sont considérés comme des bénédictions et où l’hospitalité est l’essence même de la vie.
Plusieurs pays ont des origines anciennes mais il y en a très peu comme la Géorgie dont l’histoire compte environ 2 millions d’années !
Des villes troglodytes classées à l’héritage mondial de l’UNESCO, une viticulture qui remonte à 8000 ans, une offre culturelle de danse et de ballets étourdissante.. et puis l’histoire et la religion parce que c’est l’un des premiers pays au monde à s’être convertit en Christianisme au 4e siècle de notre ère, et en même temps c’est l’un des rares pays où églises, mosquées, synagogues et chapelles coexistent pacifiquement.
Terre de vins c’est aussi une terre d’eau. L’eau de Géorgie est une de ses principales richesses et c’est un élément majeur de ses exportations. Le sol du pays regorge de sources minérales chaudes et soufrées qui remontent à la légende de la fondation de la ville, puisque le roi Gorgasali en aurait décidé ainsi en voyant jaillir de l’eau du sol.
Tout comme l’eau, la notion d’accueil est restée un point d’honneur pour tout géorgien. Le tourisme étant encore peu développé, l’étranger sera toujours vu avant tout comme un invité. L’amitié est un concept clé de la vie sociale géorgienne, et son sens s’étend au-delà de la sphère purement privée ou affective.
Les amis s’appellent » mon homme frère » (tchémi dzmakatsi) et cela ne s’en tient pas à des relations machistes, les amitiés entre femmes, ou entre hommes et femmes, sont également très fortes. En fin de banquet, les hommes ayant scellé leur amitié dans ce rituel ne cessent de se faire des louanges, chantent ensemble et se prennent dans les bras. Sur l’avenue Roustavéli à Tbilissi, on verra parfois des femmes déambuler bras dessus, bras dessous et des hommes flâner en se tenant par l’épaule ou par le cou.
Religion
La très forte activité monastique qui, tel l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire géorgienne dès le VIe siècle, fût très répandue dans le pays guidé par Saint David qui fonda l’important complexe de Garedja situé à la frontière entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Au Moyen Age, les monastères orthodoxes formaient un bouillon de culture abritant lettrés, scientifiques, et artistes. Les moines géorgiens créaient aux XIe et XIIe siècles des académies parmi les plus brillantes de cette époque, ils développent l’art de la fresque et de l’enluminure ou des liturgies polyphoniques, tout en développant des techniques architecturales originales.
Nature et environnement
Les montagnes représentent l’un des atouts les plus précieux de la Géorgie pour son paysage unique, Il y a des siècles la partie occidentale était connue sous le nom de Colchide, tandis que le plateau oriental s’appelait Iberia. La chaîne de montagnes du Grand Caucase forme la frontière nord de la Géorgie, tandis que la partie sud du pays est bordée par les montagnes du Caucase inférieur. La chaîne de Likhi divise le pays en moitiés est et ouest.
Paradis pour les randonneurs, la Géorgie offre des vues absolument spectaculaires : le blanc limpide de la glace recouvrant les hauts sommets d’où coulent des rivières, tranche avec le vert saturé des vallons, l’herbe jaune des plaines et les reflets anthracites de la mer Noire..
Un incroyable patrimoine et de sommets de plus de 5000 mètres !