25 Juin Istrie, le nord de la Croatie
L’Istrie est une très belle région de Croatie, une péninsule au patrimoine historique abondant, riche et coloré.
Vallonnée et verdoyante elle plonge ses 540 km de côtes dans la mer adriatique et la clarté de ses eaux vertes, de ses eaux bleues.
Ses cités médiévales fortifiées sont autant de carrefours des civilisations raffinées qui, au fil de l’histoire, ont enrichi la diversité culturelle de l’Istrie. Histriens, celtes, romains de l’empire austro-hongrois en passant par Byzance, slaves et vénitiens y ont laissé beaucoup plus que de simples récits du passé : en visitant ces cités vous comprendrez pourquoi cette région est si spéciale.
En Istrie l’histoire de la vigne est aussi riche que celle de sa civilisation et fait le plus probant, le nom de la baie de Kalavojna à coté de Pula, a été baptisée par les grecs “baie du bon vin”.
Les cépages blancs : malvoisie, muškat… ou rouges : teran, merlot, cabernet sauvignon… et la beauté des vignobles offrent d’illustres et savoureux instants de dégustation.
Les plages de sable, de roches plates ou de galets, les baies bordées de forêts de pins ou les criques à l’écrin minéral sont autant de territoires baignés de soleil et de chaleur.
De mai à septembre le climat en Istrie est propice à la baignade et au farniente, et l’eau de l’Adriatique absolument cristalline, et sa terre rouge.
On dénombre plus de 100 pistes cyclables aménagées sur une longueur totale de 3200 km !
Laissez l’Istrie vous emporter sur ses routes du vin et de truffes, d’olives et de miel..
Caractéristiques
Territoire de 2813 km2 – Les villes principales : Pula, Poreč, Rovinj,
Type : Comitat – Villes et villages : 41
Habitants : 208 681 habitants / Pula 58 594 habitants
Altitude : 1396 mètres – Fuseau horaire : UTC + 1:00
Climat en Istrie
Tempéré, ses quatre saisons sont bien marquées. Les montagnes et la proximité de la mer influent sur la météo. On distingue 2 grandes zones climatiques en Croatie (climat méditerranéen et climat continental) ainsi qu’un climat montagnard sur les sommets.
Parce que de nombreuses cultures se sont succédées sur ses terres, visiter l’Istrie est un voyage d’histoires et les portes de ses petites villes sont ouvertes depuis des centaines d’années.
Laissez-vous choyer par ses habitants, toujours ravis de proposer à la découverte les lieux et la gastronomie de leur cuisine locale.
Et laissez la péninsule vous ravir par la beauté originelle de sa nature, son épithète ? Terra magica.