29 Avr Tbilissi, la capitale Géorgienne
Tbilissi vous embarque tour à tour en Orient, en Occident et en Russie ou quelques pas suffisent pour basculer d’un continent à l’autre.
A l’arrivée est KARTLIS DEDA, mère de la ville. Haute de 20 mètres et érigée au sommet de la colline Sololaki en 1958, alors que Tbilissi fêtait son 1500ᵉ anniversaire, la statue représente une femme tenant dans sa main gauche une coupe de vin – symbole de l’hospitalité, et dans sa main droite une épée – symbole de la défense de la liberté du peuple face à qui voudrait la restreindre.
Les principaux sites touristiques de la ville sont regroupés dans le vieux quartier de Tbilissi, comme Abanotoubani et ses bains publics alimentés par les fameuses sources chaudes naturelles qui ont émerveillé et inspiré deux grands Alexandres : Pouchkine et Dumas.
À proximité de la rue Shardeni, la cité s’anime et propose de nombreux restaurants modernes et populaires, des cafés-bars en plein air, des discothèques à la mode et des galeries d’art.
La basilique à trois nefs d’Anchiskhati est la seule église à avoir survécu parmi les cinq premières ayant été construites à Tbilissi, c’est donc la plus ancienne de la ville. Elle appartient à l’Église orthodoxe géorgienne et date du VIème siècle.
La Cathédrale Sioni est une cathédrale orthodoxe de l’Église apostolique de Géorgie qui se trouve rue Sioni, nommée en l’honneur de la Montagne de Sion, à Tbilissi. Située à l’emplacement d’une église construite entre 575 et 639, c’est un haut lieu de l’identité nationale géorgienne. Elle domine le fleuve Koura, dans le centre historique de la ville.
La forteresse de Narikala est actuellement la principale base d’observation touristique parmi les lieux les plus visités à Tbilissi. Personne ne quitte Tbilissi sans se promener dans cette étonnante forteresse, de surcroît incroyablement belle la nuit, et qui offre un point de mire sur presque toutes les parties de Tbilissi. De plus, elle surplombe la rivière Mtkvari ce qui ne fait qu’amplifier l’effet de sa majesté.